L’autorité de l’Etat, premier critère de la réussite du nouveau gouvernement de Michel Barnier

Pour sauver la LOPMI, jusqu'en 2027, il faudra, ailleurs, beaucoup de rigueur dans le budget 2025.

Alors que le Premier ministre désigné annonce terminer aujourd’hui ses consultations en vue de la formation de son gouvernement, l’actualité du même jour lui rappelle qu’il sera jugé, par les Français, sur sa capacité à rétablir l’autorité de l’Etat.

  • L’actualité de ce jeudi 19 septembre, c’est évidemment la Nouvelle Calédonie, avec deux nouveaux morts, cette nuit, dans le quartier de Saint-Louis, fief kanak au sud de Nouméa, devenue une zone d’affrontements quotidiens avec les gendarmes. À ce jour, ils ne peuvent que bloquer les accès, empêchant toute circulation sur la route principale de la grande île, la provinciale n°1 (RP 1).
    En quatre mois, la Gendarmerie estime avoir essuyé plus de 300 coups de feu. 29 escadrons de gendarmes mobiles (soit plus de 2.500 gendarmes avec les gendarmes départementaux et 14 membres du GIGN) sont déjà mobilisés.

  • . Depuis 18 semaines - les émeutes ont commencé le 13 mai dernier - l’ordre n’est toujours pas complètement rétabli

  • C’est aussi la Martinique, où un couvre-feu a été décrété dès mercredi soir 18 septembre dans certains quartiers de Fort-de-France et de la commune limitrophe du Lamentin, après une nouvelle nuit de violences urbaines dans un contexte de mobilisation“contre la vie chère”.
    Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a annoncé“avoir signé un arrêté de couvre-feu”, entrant en vigueur de 21H00 à 05H00 du matin, dans les quartiers les plus touchés par les violences. Cet arrêté sera effectif au moins jusqu'au 23 septembre, est-il précisé dans un communiqué de la préfecture.
    Depuis plusieurs nuits, des violences urbaines secouent certains quartiers de Fort-de-France, chef-lieu de cette île des Antilles françaises peuplée d'environ 350.000 habitants.
    Dans la nuit de mardi à mercredi, un restaurant McDonald's du quartier Dillon a été incendié, laissant ses employés au chômage technique, et des barricades ont été enflammées. Dans ce même quartier, un hypermarché Carrefour a été“envahi par une cinquantaine d'individus qui ont monté une barricade sur le parking et ont tenté de l'incendier”, ont indiqué les autorités à l'AFP.

  • En métropole, les refus d’obtempérer sont un fléau. Un délit de ce type est enregistré en moyenne toutes les 20 minutes en France. En conséquence, près de 150 militaires de la Gendarmerie sont blessés chaque année à cause de conducteurs refusant d’obtempérer.

  • Les zones de non-droit, gangrenées par le trafic de drogue, sont toujours là, à Marseille, à Grenoble, à Paris, dans les banlieues et jusque dans les villes moyennes, voire petites.

  • S’agissant de la délinquance générale,2023 a été un année record: tentatives d’homicide enregistrées (+12%) ;coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus (+5%), notamment dans le cadre familial (+8%), et les violences sexuelles (+8%)…

Cette liste pourrait être prolongée, presque à l’infini… Élargissons plutôt le sujet.

...

"La Sécurité est un droit (Rue Bleue)"

"La Sécurité est un droit (Rue Bleue)"

Par nicolas leregle

Les derniers articles publiés