Nous avons sélectionné cette semaine quelques sujets, liés à la sécurité générale des Français, sur lesquels lecteurs et internautes de nos publications ont eu l’occasion récemment de donner leur avis.
🟥 Sécurité des JO: un camp militaire géant pour héberger les soldats.
🟥 Un gendarme d'Ancenis, mordu "jusqu'au sang" par une femme alcoolisée, obtient 1.000 euros de dommages et intérêts.
🟥 Nouvelle-Calédonie : blessé par un gendarme du GIGN, un homme succombe à ses blessures.
🟥 Deux gendarmes mobiles et un CRS blessés sur le chantier de l'A-69.
🟥 À Nouméa, la mission sans relâche de "Victor Bravo" et ses gendarmes.
🟥 Interview : Boris Sauvage, vice-président chargé des Études numériques au Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.
🟥 La menace cyber encore et toujours au cœur des préoccupations à l’approche des JO.
🟥 Recrutement : le temps presse avant les Jeux pour les agences de sécurité privée.
🟥 Nomination. Didier Lallement, secrétaire général de la mer, conseiller maître à la Cour des comptes, préfet de police de Paris de 2019 à 2022, est élevé à la dignité de grand officier dans l’ordre national du mérite.
🟥 Flou juridique autour des polices municipales : des maires tirent la sonnette d’alarme.
- “En novembre 2023, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, donnait un avis favorable à un amendement du Sénat sur le projet de loi immigration, qui introduisait un délit de séjour irrégulier, assorti d’une peine d’amende. (En 2012, ce délit, alors assorti d’une peine de prison, avait été supprimé.) Le Conseil constitutionnel a censuré cet article. En ce qui vous concerne, y étiez-vous favorable ?”
- OUI, à 88,3%.
- “Actuellement, pour les policiers municipaux, la délivrance d’un port d’arme est personnelle et relève de l’autorité préfectorale, sur demande du maire. Syndicats et associations réclament une généralisation. Le Conseil d’Etat a rejeté une requête en ce sens en décembre 2022. Et vous, seriez-vous favorable à une telle généralisation ?”
OUI, à 77,1%.
- “Compte tenu des événements récents (attaques terroristes en Israël et en France, nouvelle guerre d'Israël), pensez-vous, ou non, que les crédits alloués au ministère de l’Intérieur dans le projet de budget pour 2024 doivent être sensiblement augmentés ?”
OUI, à 84,9%.
- “Avec quelque 12.500 gendarmes répartis dans 116 escadrons, la mobile n’a pas retrouvé ses effectifs et ses moyens de 2010*. Pourtant, la mobilisation n’a jamais été aussi forte… (Nouvelle-Calédonie, Guyane, Mayotte, opérations Place nette, grandes manifs…). Faut-il rapidement revoir à la hausse le format de cette subdivision d'arme qu'est la gendarmerie mobile ?”
Les réponses à cette dernière question sont en cours d’enregistrement.
À ce jour, le OUI est à 94,4%.
Mais vous aussi, vous pouvez participer à cette consultation, qui prendra fin le 30 juin.
Pour répondre, c’est ici.
À ce propos, un lecteur nous signale:
“ Il y a une bonne trentaine d'années la Mobile avait 130 escadrons de marche à 134 hommes ( pour une population de 55 millions d'habitants) ,aujourd'hui avec les sept nouveaux escadrons nous en sommes à 119 et encore avec une moyenne de 110 hommes pour une population de 67 millions d'habitants. C'est bien peu, donc forcément ils ne peuvent pas être partout en même temps. Et l'instruction doit certainement s'en ressentir ”.
En effet, la sécurité est sans doute d’abord une affaire de volonté politique. Mais c’est aussi une question de moyens, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus coûteux. Il faut donc définir des priorités budgétaires…
AD
Infos pratiques
🟥 Pour suivre l’actualité de la Gendarmerie : lessor.org.
🟥 Pour suivre l’actualité des métiers de la sécurité, publique et privée : lessordelasecurite.org.
🟥 Pour continuer à recevoir Rue Bleue, la publication de tous les acteurs de la sécurité publique, cliquer ici !
🟥 Pour soutenir cette publication en faisant un don : c’est ici !
Très bonne fin de semaine à tous !