"La Sécurité est un droit (Rue Bleue)"

Pour une police de proximité efficace et partout !

image_author_Alain_Dumait
Par Alain Dumait
3 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Toute l’actualité d’une semaine, pour les acteurs de la sécurité au quotidien

Avec le nouveau gouvernement de Michel Barnier, les hommes et les structures de la sécurité publique se mettent en place.

1) D’abord, l’éditorial de la semaine
Michel Barnier, pour la police de proximité, opte pour une coordination départementale.

Les polices municipales seront aux côtés des gendarmes et des policiers nationaux, sous la supervision des préfets et des procureurs, pour élaborer et exécuter des plans d'actions de proximité de lutte contre l'insécurité au quotidien.

Lors de sa déclaration de politique générale, le mardi 1er octobre, Michel Barnier n’a pas manqué de rappeler le remarquable succès du dispositif sécuritaire mis en place pour les Jeux olympiques de Paris.

Sur cette période, en mobilisant des effectifs et des moyens exceptionnels, on a réussi à prévenir ou déjouer presque tout crime ou délit sur les zones olympiques concernées. Avec des procédures certes contraignantes pour les usagers de l’espace public, mais finalement assez bien comprises et acceptées. 

Une remarque en passant : beaucoup de prévention permet de réduire les tâches de la police judiciaire…

S’inspirer de ce succès unanimement reconnu, veut dire :

  • Présence accrue sur l’espace public ; 

  • Coordination des services et partage de leurs informations ;

  • Aide à l’interprétation, en temps réel si possible, des images transmises par les caméras de vidéosurveillance aux QG des services de police de terrain, grâce au développement de l’intelligence artificielle algorithmique.

C’est exactement le plan qu’a esquissé le Premier ministre :

  • Un plan d'action sera déployé dans chaque département, a-t-il déclaré, sous la supervision des préfets et procureurs, en collaboration avec la Police, la Gendarmerie et les polices municipales”.
    Façon de généraliser “la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques et paralympiques”.

Alain Dumait

2) Quelques informations sélectionnées

🟥 Un ministre pour les polices municipales.
Avec l’instauration au gouvernement d’un ministère délégué chargé de la Sécurité du quotidien, les policiers municipaux tiennent désormais un ministre dédié :
Nicolas Daragon, 52 ans, maire LR de Valence.

🟥 Autorité des maires sur les polices municipales.

Lors de la 1ère réunion, le 16 mai 2024, du “Beauvau des polices municipales” - Chantier interrompu par la dissolution… - L’Association des maires des petites villes de France (APVF) avait insisté pour que les maires gardent une entière autorité sur leurs polices municipales.
En Gironde, à
Le Pian-Médoc : le conseil municipal vote la dissolution de la police communautaire et se projette sur la création d’une police municipale…

🟥 La police municipale de Metz a fêté ses 50 ans.
La création de
la police municipale de la ville de Metz (118.000 habitants) remonte au 1er avril 1974. Au départ, elle est dotée de quatre agents, en charge de la surveillance du stationnement payant qui vient alors d’être instauré. Aujourd’hui, ce sont 117 agents, qui assurent une présence 24h/24, 365 jours par, aidés par 1.600 caméras réparties sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole.
>Un exemple, parmi d’autres, de l’émergence sur la période des polices municipales en France….

🟥 le marché des caméras de surveillance continue d’augmenter.
En France, on compte près de deux millions de caméras de surveillance, dont près de 100.000 gérées par la Police nationale et la Gendarmerie.
C’est maintenant au tour des petites et moyennes communes de s’équiper. A Tarbes (40.000 habitants), le dispositif va être renforcé, avec bientôt 100 caméras et quatre nouveaux agents pour exploiter les images.

🟥 Vidéoprotection, IA et données biométriques : une étude inédite sur les attentes des Français.

3) Une lecture recommandée

🟥 Comparution immédiate, excuse de minorité, courtes peines… Sur la “sécurité du quotidien”, Michel Barnier reprend la copie des Républicains. (Public Sénat)

4) Une info confidentielle, réservée à nos abonnés souscripteurs

...