"La Sécurité est un droit (Rue Bleue)"

Pour une police de proximité efficace et partout !

image_author_Alain_Dumait
Par Alain Dumait
Partager cet article :

Quand le gouvernement décide (ou pas…) et que la Gendarmerie trinque…

Les gendarmes, comme les militaires, sont tenus au devoir de réserve. Leurs possibilités d’expression directe dans le débat politique est réduit à leur bulletin de vote. Pourtant, très souvent, ils sont aux premières loges des conséquences des décisions prises par le gouvernement. Parfois gravement. Au péril de l’honneur de leur Arme…

  • Atention: pas d’envoi semaine prochaine. La prochaine parution de Rue Bleue sera donc datée du jeudi 31 octobre. Rappel : notre engagement moral à l’égard de nos abonnés souscripteurs est de 40 parutions par an.

D’abord, l’édito de la semaine

La semaine dernière, ici même, nous expliquions que la Gendarmerie, en cette fin d’année, davantage encore que les années précédentes, se retrouvait dans l’incapacité de payer à l’échéance le loyer de certaines de ses casernes, louées à des bailleurs privés ou publics, du fait de ses dépenses exceptionnelles, notamment pour l’envoi de renforts considérables en Nouvelle-Calédonie. 

Est-il besoin d’ajouter que ces événements ont été déclenchés par une décision gouvernementale, approuvée à la fois par le président de la République et l’Assemblée nationale, de réviser la liste électorale de ce territoire d’outre-mer, figée depuis les accords de Nouméa de 1998 ? Bonne ou mauvaise, cette décision - aujourd’hui ajournée sine die - a entraîné l’envoi là-bas de 33 escadrons de gendarmerie mobile, pour ne rétablir à ce jour qu’un calme relatif…
==> Une décision à laquelle on se résout à renoncer n’était pas appropriée ou opportune. Elle était mauvaise… Mais ses conséquences perdurent.

D’autres exemples viennent à l’esprit :
- celui du projet avorté d’aéroport sur le territoire de la commune de Notre-Dame-des-Landes, où le directeur général de l’époque Richard Lizurey dut mobiliser, en avril 2018, 25 escadrons pour déloger les opposants squatteurs…
- on n’ose évoquer l'indépendance de l’Algérie, en 1962, après huit ans de guerre, 500.000 morts, dont 30.000 militaires français, et ses blessures, toujours pas refermées… 

==> Montesquieu disait : “Les lois les meilleures sont celles qui durent le plus longtemps”

...