"La Sécurité est un droit (Rue Bleue)"

Pour une police de proximité efficace et partout !

image_author_Alain_Dumait
Par Alain Dumait
29 août · 3 mn à lire
Partager cet article :

Décès en service d'un adjudant de gendarmerie de 54 ans : un fait divers tragique devient un coup de semonce politique

Quand la veuve d'un gendarme, décédé le 26 août, suite à un refus d'obtempérer, prend la parole, les "autorités", tête basse, en prennent pour leur grade…

La douleur d’Harmonie Comyn, suite au meurtre de son mari Eric, par un chauffard multi-récidiviste, lui a fait tenir publiquement, hier matin, mercredi 28 août, devant les autorités locales en civil ou en uniforme, rassemblées à Mandelieu-La Napoule, des propos glaçants, simples et terribles, jamais encore prononcés avec une telle énergie, par une femme modeste, parfaitement représentative d’une majorité du peuple français.

Qu’on en juge :

  • « Je l’affirme haut et fort, la France a tué mon mari. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. La France a tué mon mari ». « Comment et pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté ? Quand est-ce que nos (législateurs) ouvriront véritablement les yeux ? Faut-il qu’ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins soient véritablement punis ? », s’est-elle aussi interrogée. La voix chargée d’émotion et de colère, elle affirme ensuite que « 1981 n’aurait jamais dû exister », faisant référence – sans la citer – à l’année de l’abolition de la peine de mort, par la loi Badinter du 9 octobre 1981. Elle poursuit en demandant quelle serait la suite pour le meurtrier de son mari, avant de dresser un constat. « D’un côté les détenus condamnés, qui bénéficient de trois repas par jour et d’aides sociales dans les geôles. De l’autre, des « retraités qui ont cotisé toute leur vie de travailleur et peinent à avoir de quoi se payer trois repas chauds par jour, devant potentiellement retravailler pour cela ».

La classe politique, président de la République en tête, suivie par les médias dominants, accusant le coup, n’a pu que prendre note, attribuant cette sincérité à l’émotion de cette épouse de gendarme…

L’Essor de la Gendarmerie a demandé à deux officiers généraux de commenter ces propos. Le premier, encore d’active, a dit : « Pour moi, ces propos constituent une première en 36 ans de métier ». Pour le second, un ancien directeur général de l’Arme, « ces propos sont très virulents mais les conjoints des gendarmes ne sont pas tenus au devoir de réserve ». Pour autant, « il existe de vraies interrogations chez les gendarmes sur la réponse de la Justice à des délits qui les touchent directement ». « Et il ne faut pas trop s’étonner si de plus en plus de gendarmes votent Rassemblement national », assure-t-il.

Bref rappel des faits :

- Eric Comyn, adjudant de gendarmerie, membre du peloton motorisé de La-Napoule-Mandelieu, a été percuté lors d'un contrôle sur la commune de Mougins, près de Cannes, près d'un accès à l'autoroute A8. Le drame s'est produit vers 20h40, le lundi 26 août, quand un individu à bord d'une BMW noire a refusé un contrôle. Le véhicule a alors violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette banale opération. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que la victime était âgée de 54 ans, mariée et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. Cet adjudant était engagé depuis plus de 30 ans dans la Gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de La-Napoule-Mandelieu (Alpes-Maritimes) en 2007. Un important dispositif a tout de suite été mis en œuvre par les forces de l'ordre pour retrouver le fuyard, avec un hélicoptère et l'appui de gendarmes des groupements des départements voisins. Le conducteur suspecté d'avoir mortellement percuté ce gendarme a finalement été interpellé à Cannes dans la nuit de lundi à mardi.

Mon commentaire :

  • Il y a des circonstances où la voix simple d’une personne est écoutée, et peut faire réfléchir et ouvrir les yeux et les oreilles de ceux qui nous gouvernent…

  • S’agissant de la référence faite par Madame Comyn à l’abolition de la peine de mort en 1981, on peut l’avoir approuvée, comme une majorité parlementaire trans-partisane de l’époque, et regretter que ce texte n’ait jamais été soumis à l’approbation populaire.
    Je sais bien que cette abolition n’était pas populaire. Il eut donc fallu faire montre de pédagogie, non seulement auprès des députés et sénateurs, mais aussi auprès de tous les électeurs…

  • S’agissant des accusations de « laxisme » et de « tolérance », pour fondées qu’elles soient, il convient de les situer dans le contexte des choix budgétaires, et donc politiques, effectués depuis cinquante ans (1974 : premier budget de l’Etat présenté en déficit…).

  • On constate que le budget de la Justice, administration pénitentiaire comprise, cette année, dépassera tout juste les 10 milliards d’euros. Tandis que le poids de la charge de la dette publique (3.200 milliards) dépassera les 50 milliards (et même 70 milliards en 2027). On est bien obligé de conclure que ce pays, sous l’autorité de responsables politiques, a fait des choix désastreux : vivre à crédit, pour financer l’assistanat généralisé, plutôt que de privilégier le plus haut niveau d’excellence possible des fonctions régaliennes de justice et de sécurité. Là est la racine du laxisme et de la tolérance, à juste titre dénoncés par cette remarquable jeune veuve de gendarme.

Alain Dumait

🟥 Cinq articles récents publiés sur lessor.org, le service en ligne de L’Essor, mis à jour 365j/an. Nouvelle formule depuis le 6 août 2024.

  1. Modifications des conditions et durées maximales d’affectation outre-mer pour les gendarmes (29-08).

  2. Gendarme tué dans un refus d’obtempérer: le suspect déféré pour meurtre (28-08).

  3. Guyane: un policier hors service retrouvé mort d’une balle dans la tête à Cayenne (27-08).

  4. Les gendarmes, toujours très mobilisés, commencent à fatiguer (26-08).

  5. Plainte en ligne : généralisation en septembre 2024 confirmée par Gerald Darmanin (25-08).

🟥 Cinq articles récents publiés sur lessordelasecurite.org, pour les professionnels de la sécurité publique et privée.

  1. Derniers jours pour obtenir la carte professionnelle « Surveillance des grands événements » (29-08).

  2. Cybersécurité française : un duo franco-canadien choisi au détriment d’un consortium 100% français (28-08).

  3. Fiché S (27-08).

  4. Jeux Paralympiques : 10 000 agents de sécurité privée mobilisés (26-08).

  5. Vers une redéfinition de l’intelligence économique à la française (23-08).

Bonne reprise à tous !
Très bonne fin de semaine !
Rendez-vous, ici même, dès la semaine prochaine, 5 septembre 2024.